2018 Pre-Congress Workshop 13: Inter-Professional Collaboration in Sport Psychology: Achieving Synergy Between Clinical Psychologists and Mental Performance Consultants

juin 24, 2018 08:30
Palais des congrès de Montréal

Présenté par : Shaunna Taylor, Daphné Laurin-Landry, Heidi Malo
Parrainé par : Psychologie du sport et de l'exercice
Association canadienne de psychologie du sport
Crédits de formation permanente : 3.25
Remarques :

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Frais :

Membres de la SCP/AIPA : 195 $ + TPS + TVQ 

Non-membres : 275 $ + TPS + TVQ 

Membres étudiants de la SCP/AIPA : 125 $ + TPS + TVQ 

Les catégories de délégués correspondent aux catégories de la classification des économies de la Banque mondiale :

  • Catégorie A = économies à revenu élevé (RNB par habitant : 12236 $ ou plus)
  • Catégorie B = économies à revenu intermédiaire supérieur (RNB par habitant : 3956 $ à 12235 $)
  • Catégorie C = économies à revenu intermédiaire inférieur (RNB par habitant : 1006 $ à 3955 $) et économies à faible revenu (RNB par habitant : 1005 $ ou moins)

Cliquez ici pour télécharger la liste des pays 

Si vous êtes un résident non canadien vivant dans un pays de la catégorie B ou C, veuillez cliquer ici.

Durée : Une demi-journée (8h30 à 12h00)
Auditoire visé : Cliniciens et aux étudiants qui travaillent ou envisagent de travailler avec des athlètes
Niveau de difficulté : Niveau intermédiaire

Description de l'atelier :

L’intervention psychologique est de plus en plus mise en valeur dans la couverture médiatique des Jeux olympiques, de Rio 2016 à Pyeongchang 2018. Pourtant, une majorité de conseillers en psychologie du sport au Canada sont des conseillers en performance mentale plutôt que des psychologues cliniciens agréés (Salmela, 1981; Woolway et Harwood, 2015). Les premiers ont une formation en kinésiologie ou en sciences du sport et obtiennent la certification de l’Association canadienne de la psychologie du sport, tandis que les seconds suivent une formation classique en psychologie clinique, ainsi que des cours supplémentaires en sciences du sport. Les conseillers en performance mentale travaillent en première ligne lorsqu’un athlète a besoin d’aide en lien avec son état d’esprit et son entraînement mental. Toutefois, ils doivent travailler en étroite collaboration avec les psychologues lorsque la performance touche à la santé mentale. La collaboration interprofessionnelle est un aspect sous-estimé de la pratique de la psychologie du sport malgré son importance vitale pour la réussite, la croissance personnelle et le bien-être des athlètes.

Dans cet atelier, on présentera une série d’outils élaborés en collaboration par les psychologues et les conseillers en performance mentale, en fonction de deux objectifs. À l’aide de l’approche cognitivo-comportementale, ainsi que de la perspective écologique (Bronfenbrenner, 1977, 1986) et du point de vue du développement des talents (Côté, Hancock et Abernethy, 2014; Laurin-Landry, 2018), les participants apprendront : 1) comment évaluer les demandes de préparation mentale et d’aide psychologique; 2) comment les services de chaque professionnel sont combinés de façon synergique. Les objectifs d’apprentissage particuliers découlant de ces deux objectifs seront articulés autour de trois cas cliniques et de la participation des participants à la discussion. Dans chaque cas clinique, la complémentarité de chaque expertise sera mise en évidence et les difficultés rencontrées seront abordées. Les questions éthiques associées au travail dans l’industrie du sport seront également abordées plus précisément, étant donné que la pratique de la psychothérapie est supervisée par un ordre professionnel au Québec. À la fin de l’atelier, les participants seront en mesure de déterminer clairement les rôles et les points forts de chaque professionnel, de comprendre comment chacun est à même de compléter l’intervention de l’autre et de prévoir le moment où une aide psychologique est requise. Un aperçu de la procédure d’évaluation en psychologie du sport sera également donné aux participants.

 Résultats d’apprentissage :

  1. Déterminer les rôles, les forces et les limites respectifs du conseiller en performance mentale et du psychologue clinicien.
  2. Déterminer comment le travail du conseiller en performance mentale et le travail du psychologue clinicien peuvent se compléter pour améliorer la performance sportive et le bien-être.
  3. Évaluer un problème relié à la psychologie du sport avec le point de vue du conseiller en performance mentale et celui du psychologue clinicien de manière à aboutir à une procédure décisionnelle visant à déterminer si la personne qui consulte doit être orientée vers l’un ou l’autre des professionnels et à mettre en place une collaboration entre les deux professionnels.
  4. Identifier les défis éthiques qui peuvent se présenter lorsque le professionnel travaille dans le domaine du sport, et la façon d’aborder ces défis.