Preaching to the Choir: An International LGBTQ Psychology Pre-Conference

juin 24, 2018 09:00
Palais des congrès de Montréal

Présenté par : Section de l’orientation sexuelle et l’identité sexuelle de la SCP
Parrainé par : Section de l’orientation sexuelle et l’identité sexuelle
Frais :

Membres de la SCP/AIPA : 245 $ + TPS + TVQ 

Non-membres : 450 $ + TPS + TVQ 

Les catégories de délégués correspondent aux catégories de la classification des économies de la Banque mondiale :

  • Catégorie A = économies à revenu élevé (RNB par habitant : 12236 $ ou plus)
  • Catégorie B = économies à revenu intermédiaire supérieur (RNB par habitant : 3956 $ à 12235 $)
  • Catégorie C = économies à revenu intermédiaire inférieur (RNB par habitant : 1006 $ à 3955 $) et économies à faible revenu (RNB par habitant : 1005 $ ou moins)

Cliquez ici pour télécharger la liste des pays 

Si vous êtes un résident non canadien vivant dans un pays de la catégorie B ou C, veuillez cliquer ici.

Durée : Deux jours (9 h à 17 h, les 24 et 25 juin)
Auditoire visé : Chercheurs, étudiants diplômés, et possiblement cliniciens – quiconque s’intéresse à la psychologie LGBTQ est le bienvenu
Niveau de difficulté : Niveau intermédiaire

Description de l'atelier :

Nous vous invitons à « prêcher » auprès de chercheurs en psychologie LGBTQ internationale déjà convaincus. Que voulez-vous partager avec vos collègues du domaine de la psychologie LGBTQ? Quels sont les méthodes, les questions de recherche, les échantillons et les résultats à considérer pour faire progresser le domaine de la psychologie LGBTQ et veiller à ce que notre recherche reste collectivement à la fine pointe? Où sera notre champ de recherche dans 5, 10 ou 20 ans? Que peut-on apprendre de l’histoire de ce nouveau domaine?

Pour devenir une discipline scientifique efficace, la psychologie des personnes LGBTQ doit atteindre les deux objectifs suivants :

1 – Diffuser la recherche en psychologie LGBTQ à un large auditoire universitaire et clinique afin d’améliorer l’application et l’utilisation des résultats de recherche;

2 – Faire évoluer le domaine de la psychologie des personnes LGBTQ afin que celui-ci soit reconnu comme un champ d’études distinct et valide dans le vaste domaine de recherche en psychologie.

L’atteinte de ces deux objectifs nécessitera peut-être des méthodes distinctes de diffusion de la recherche. Tandis que, dans certains cas, le premier objectif vous demandera de présenter vos recherches à l’aide d’un format facile à comprendre et à utiliser par un vaste auditoire non spécialiste des questions LGBTQ, le deuxième objectif exigera que les chercheurs du domaine apprennent les uns des autres afin de faire progresser les pratiques exemplaires dans le domaine et générer un dialogue sur les défis, les débats et les controverses liés au domaine.

Le congrès de 2018 est destiné à répondre à ces deux objectifs! Le colloque précongrès vous invite à « prêcher » auprès de chercheurs en psychologie LGBTQ internationale déjà convaincus et de faire progresser le domaine de la psychologie LGBTQ, tout en profitant de l’occasion que vous donne l’ICAP d’atteindre un public généraliste, appartenant à d’autres domaines de la psychologie, venu de partout dans le monde.

Site Web du colloque précongrès : https://cpasogii.com/icap-2018/  

Résultats d’apprentissage :

  1. Les participants pourront se familiariser avec l’état actuel de la psychologie LGBTQ dans le monde entier.
  2. Les participants pourront tisser des liens avec d’autres chercheurs et développer des collaborations internationales.
  3. Les participants pourront en apprendre davantage sur les recherches de pointe en psychologie LGBTQ.
  4. Les participants seront en mesure de décrire les principales théories du développement de l’identité LGBTQ.