2018 Pre-Congress Workshop 4: Advanced Skills in Mindfulness-based Interventions: Navigating the Ethics in and of Mindfulness

juin 25, 2018 09:00
Palais des congrès de Montréal

Présenté par : Lynette Monteiro, Frank Musten
Parrainé par :

Psychologie clinique

Psychologie du counseling

Crédits de formation permanente : 6
Remarques :

Frais :

Membres de la SCP/AIPA : 345 $ + TPS + TVQ 

Non-membres : 425 $ + TPS + TVQ 

Membres étudiants de la SCP/AIPA : 230 $ + TPS + TVQ 

Les catégories de délégués correspondent aux catégories de la classification des économies de la Banque mondiale :

  • Catégorie A = économies à revenu élevé (RNB par habitant : 12236 $ ou plus)
  • Catégorie B = économies à revenu intermédiaire supérieur (RNB par habitant : 3956 $ à 12235 $)
  • Catégorie C = économies à revenu intermédiaire inférieur (RNB par habitant : 1006 $ à 3955 $) et économies à faible revenu (RNB par habitant : 1005 $ ou moins)

Cliquez ici pour télécharger la liste des pays 

Si vous êtes un résident non canadien vivant dans un pays de la catégorie B ou C, veuillez cliquer ici.

Durée : Une journée complete (9h00 à 16h30)
Auditoire visé : Cliniciens, conseillers, conseillers spirituels, étudiants diplômés et conseillers spécialisés en traumatismes
Niveau de difficulté : Niveau intermédiaire

Description de l'atelier :

Selon les enseignements bouddhistes, la souffrance est engendrée par l’évitement des expériences douloureuses et naît de l’incongruence entre valeurs préconisées et valeurs vécues. Alors que les approches non religieuses de la pleine conscience mettent l’accent sur le processus expérientiel dans l’objectif de réduire la souffrance, la pratique d’actions conformes aux valeurs est également nécessaire pour entretenir des relations saines avec soi et avec autrui. Cet atelier examine les implications cliniques intrinsèques de l’éthique dans les pratiques de pleine conscience et de l’éthique de l’application des méthodes de pleine conscience dans des contextes particuliers. Par l’examen de l’éthique inhérente à la pleine conscience, les cliniciens peuvent aider les clients à examiner leurs besoins, les valeurs qui guident leur vie et l’incongruence entre les valeurs qu’ils expriment et leurs actions. L’éthique de la pleine conscience explore les applications pratiques de la pleine conscience dans des contextes qui créent parfois une incongruité supplémentaire par rapport aux valeurs. Ces deux aspects éthiques requièrent des cliniciens qu’ils se familiarisent avec les éléments de base qui orientent les approches basées sur la pleine conscience, la prise de conscience des valeurs subtiles du clinicien dans le cadre thérapeutique et la nécessité de faire preuve de prudence lorsqu’il adapte les approches basées sur la pleine conscience aux exigences d’un cadre d’intervention précis. La maîtrise compétente de cet espace pendant que le client précise sa relation avec lui-même et avec autrui peut entraîner une transformation plus profonde et plus soutenue.

Les éléments fondamentaux de la pleine conscience – corps, émotions, sensations et pensées – seront explorés en tant que modèle intégré des interventions. À l’aide de ce cadre, trois éléments importants de la pleine conscience seront pratiqués : le processus d’investigation, les pratiques comportementales de la pleine conscience fondées sur les valeurs (les cinq enseignements pratiques) et l’adaptation éclairée des pratiques de pleine conscience aux besoins de clientèles particulières (traumatisme, stress professionnel). Des exercices expérientiels et interactifs seront pratiqués, ce qui améliorera les compétences des cliniciens en matière de pleine conscience et contribuera à cultiver des capacités d’introspection, qui appuieront les approches basées sur la pleine conscience qu’ils utilisent.

Résultats d’apprentissage :

  1. Comprendre les concepts de base de la pleine conscience, qui sous-tendent la pratique structurée et non structurée des interventions basées sur la pleine conscience, ainsi que les questions éthiques qui s’y rattachent
  2. Faire la distinction entre l’éthique dans la pleine conscience et l’éthique des interventions basées sur la pleine conscience
  3. Intégrer les cinq enseignements pratiques aux approches basées sur la pleine conscience dans un contexte thérapeutique
  4. Évaluer l’adaptation des pratiques de pleine conscience dans le but de répondre aux besoins thérapeutiques du client
  5. Apprendre à faire un travail d’introspection pour s’assurer d’utiliser judicieusement les approches basées sur la pleine conscience et pour veiller à ce que l’adaptation de ces approches soit compatible avec les besoins et les valeurs du client