2018 Pre-Congress Workshop: A Deeper Look into Programme Evaluation and Quality Improvement: Why Programme Evaluation and Quality Improvement Matter to the Vitality and Success of your Programmes and Internships

juin 25, 2018 08:30
Palais des congrès de Montréal

Présenté par : Susan Farrell, Ian R. Nicholson, Ada Sinacore, Stewart Madon
Parrainé par : Le Conseil canadien des programmes de psychologie professionnelle (CCPPP)
Crédits de formation permanente : 3.25
Remarques :

Le petit déjeuner continental et le dîner sont fournis par le CCPPP.

Frais :

Membres de la SCP/AIPA : 195$ + TPS + TVQ 

Non-membres : 275 $ + TPS + TVQ 

Membres étudiants de la SCP/AIPA : 125 $ + TPS + TVQ 


Les catégories de délégués correspondent aux catégories de la classification des économies de la Banque mondiale :

  • Catégorie A = économies à revenu élevé (RNB par habitant : 12236 $ ou plus)
  • Catégorie B = économies à revenu intermédiaire supérieur (RNB par habitant : 3956 $ à 12235 $)
  • Catégorie C = économies à revenu intermédiaire inférieur (RNB par habitant : 1006 $ à 3955 $) et économies à faible revenu (RNB par habitant : 1005 $ ou moins)

Cliquez ici pour télécharger la liste des pays 

Si vous êtes un résident non canadien vivant dans un pays de la catégorie B ou C, veuillez cliquer ici.

Durée : Une demi-journée (8 h 30 à 13 h) suivie de l’assemblée générale annuelle du CCPPP
Auditoire visé : Directeurs de la formation ainsi que d’autres psychologues qui participent à l’évaluation de programme. Les étudiants sont les bienvenus.
Niveau de difficulté : Niveau intermédiaire

Description de l'atelier :

Cet atelier d’une demi-journée porte sur l’adaptation au paysage changeant de la viabilité des programmes dans un climat concurrentiel et difficile sur le plan financier. La responsabilité, et donc la réussite, exige de tenir compte de trois domaines clés : (1) Démonstration que le programme produit des résultats significatifs; (2) Communication de la réussite des programmes afin que tous les dirigeants, peu importe l’échelon, en soient informés; (3) Formation de la prochaine génération de directeurs de l’évaluation de programme et de l’amélioration de la qualité de la formation chez nos étudiants et stagiaires et nos internes. Les normes actuelles de la Société canadienne de psychologie comportent un volet lié à l’évaluation de programme, mais elles n’abordent pas pleinement les méthodes d’enseignement des stratégies d’évaluation et d’amélioration de la qualité, l’utilisation des données pour la défense des intérêts et la création de contextes d’évaluation et d’amélioration continues. Cet atelier vise à aider les directeurs de la formation des programmes de doctorat et d’internat à perfectionner leur évaluation de programme et leurs activités d’amélioration de la qualité qui mèneront à des représentations efficaces. Les thèmes suivants seront abordés : 1) examen des normes d’agrément pertinentes; 2) pratiques exemplaires actuelles en évaluation de programme et en amélioration de la qualité; 3) stratégies concrètes pour transformer le processus d’évaluation de programmes et d’amélioration de la qualité de votre programme en un document vivant et évolutif, qui répond à vos besoins et est conforme aux normes d’agrément; 4) utilisation des données tirées de votre processus d’évaluation de programme et d’amélioration de la qualité pour défendre votre programme et pour partager les réussites et les leçons apprises avec d’autres programmes. Ces sujets seront abordés en petits et en grands groupes de discussion et à l’aide de présentations de cas.

Dans la première partie de l’atelier, les normes d’agrément, ainsi que les meilleures pratiques en évaluation de programme et en amélioration de la qualité seront examinées. Dans la deuxième partie de l’atelier, on examinera des stratégies pratiques à utiliser pour mesurer le succès de votre programme et, surtout, des exemples d’utilisation des résultats de l’évaluation de programme et de l’amélioration de la qualité pour défendre la viabilité et la nécessité de votre programme. Les stratégies d’apprentissage que nous utiliserons feront appel à la participation en grand groupe et en petits groupes, ainsi qu’aux réflexions personnelles des participants.

Résultats d’apprentissage :

  1. Faire mieux connaître et comprendre, par les professionnels qui contribuent à un programme de formation, les mesures concrètes à utiliser en évaluation de programme
  2. Discuter de l’utilisation de l’évaluation de programme comme moyen de défendre la viabilité et l’importance fondamentale de l’éducation et de la formation
  3. Par le truchement des autres objectifs énumérés, aider également les participants à améliorer leur connaissance de l’évaluation de programme sous l’angle de la gestion et de l’administration