2018 Pre-Congress Workshop 14: Increasing Supportive Caregiver Involvement and Decreasing Obstructive Behaviours: Lessons Learned from Emotion-Focused Family Therapy

juin 24, 2018 09:00
Palais des congrès de Montréal

Présenté par : Adele Lafrance
Parrainé par : Psychologie de la famille
Crédits de formation permanente : 6
Remarques :

Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience en thérapie familiale

Frais :

Membres de la SCP/AIPA : 295 $ + TPS + TVQ 

Non-membres : 350 $ + TPS + TVQ 

Les catégories de délégués correspondent aux catégories de la classification des économies de la Banque mondiale :

  • Catégorie A = économies à revenu élevé (RNB par habitant : 12236 $ ou plus)
  • Catégorie B = économies à revenu intermédiaire supérieur (RNB par habitant : 3956 $ à 12235 $)
  • Catégorie C = économies à revenu intermédiaire inférieur (RNB par habitant : 1006 $ à 3955 $) et économies à faible revenu (RNB par habitant : 1005 $ ou moins)

Cliquez ici pour télécharger la liste des pays 

Si vous êtes un résident non canadien vivant dans un pays de la catégorie B ou C, veuillez cliquer ici.

Durée : Une journée complete (9h00 à 16h30)
Auditoire visé : Chercheurs, aux cliniciens et aux étudiants diplômés
Niveau de difficulté : Atelier d’introduction

Description de l'atelier :

Élément de la « famille » des thérapies axées sur les émotions, et influencée par la neurobiologie interpersonnelle, la thérapie familiale centrée sur les émotions a comme objet central d’amener les aidants à accroître leur rôle dans le rétablissement d’un proche qui a vécu un problème de santé mentale. Le rôle du clinicien est de soutenir les parents afin de les outiller à participer davantage au rétablissement au moyen de :

L’une des principales forces de l’approche réside dans le fait que les cliniciens sont à même de soutenir les aidants pour les amener à assumer ces rôles indépendamment de l’âge de leur proche ou de l’implication de ce dernier au traitement qu’il reçoit, en donnant de l’espoir aux familles lorsque leur enfant refuse le service.

Tout au long du traitement, le clinicien cherche aussi à transformer les blocages émotionnels des aidants, qui conduisent parfois à des attitudes ou des comportements qui interfèrent avec la thérapie, comme le déni, la critique ou les comportements adaptatifs et facilitateurs. Des recherches récentes sur la thérapie familiale centrée sur les émotions révèlent que ces aidants sont incapables d’agir comme des agents positifs de changement ou sont peu motivés à le faire. Plutôt, ils sont paralysés par leurs blocages émotionnels, comme la peur et le sentiment de culpabilité. À ce titre, le clinicien traitant utilise des techniques particulières de thérapie familiale centrée sur les émotions pour soigner et comprendre ces blocages émotionnels de manière à exploiter le pouvoir de guérison des aidants.

Cet atelier commencera par un survol du modèle de thérapie familiale centrée sur les émotions, suivi par des études de processus permettant de tester les hypothèses cliniques. Les techniques de thérapie familiale centrée sur les émotions qui peuvent être intégrées à des modèles de traitement existants seront présentées à l’aide de vidéos, de démonstrations et d’expérimentations.

Résultats d’apprentissage :

  1. Capacité de reconnaître les procédés émotionnels qui sous-tendent les comportements problématiques chez les clients et les thérapeutes.
  2. Capacité d’accroître la participation des parents à la thérapie familiale.
  3. Capacité d’intervenir pour aider les parents à comprendre les émotions évidentes et sous-jacentes de leurs enfants.
  4. Capacité de résoudre les blocages émotionnels des parents afin d’accroître leur motivation et leur capacité à donner des soins.
  5. Capacité de résoudre les blocages émotionnels du clinicien afin d’accroître sa motivation et ses capacités thérapeutiques.