2018 Pre-Congress Workshop 12: Integrating 'Stories' and 'Scores' to Facilitate Life- and Career Construction Counselling to Individuals and in Group-Based Contexts
juin 25, 2018 09:00
Palais des congrès de Montréal
Présenté par : | Jacobus Maree |
Parrainé par : | Psychologie du counseling - Division 16 |
Crédits de formation permanente : | 6 |
Remarques : |
Les participants doivent apporter un ordinateur portable ou une tablette pour accéder aux matériaux de l'atelier. |
Frais : |
Membres de la SCP/AIPA : 345 $ + TPS + TVQ Non-membres : 425 $ + TPS + TVQ Membres étudiants de la SCP/AIPA : 230 $ + TPS + TVQ
Cliquez ici pour télécharger la liste des pays |
Durée : | Une journée complete (9h00 à 16h30) |
Auditoire visé : | Chercheurs, aux praticiens/cliniciens, aux psychologues et aux étudiants diplômés |
Niveau de difficulté : | Niveau intermédiaire |
Description de l'atelier : En raison de l’évolution rapide de la situation professionnelle, les conseillers d’orientation professionnelle doivent noter les changements qui touchent le monde du travail et adapter leur discipline de manière à accueillir le changement. C’est le rôle des conseillers d’orientation professionnelle d’aider les clients à faire face aux nombreuses transitions qu’ils vivront dans leur carrière. Pour interpréter les comportements liés à la carrière et pour planifier l’intervention dans des contextes en évolution constante, il est donc nécessaire de repenser les cadres théoriques et conceptuels. L’orientation professionnelle n’est plus perçue comme un processus linéaire visant à aider les clients à trouver un « emploi » pour le reste de leur carrière. Les participants apprendront comment l’approche traditionnelle de l’orientation professionnelle se compare à l’approche narrative. Tout en reconnaissant l’utilité des approches du 20e siècle dans la pratique de l’orientation professionnelle au 21e siècle, la valeur des théories contemporaines de l’orientation professionnelle réside dans sa capacité à amener les clients à prendre conscience de leur rôle comme créateurs de leur parcours professionnel et de leur projet de vie, à devenir les agents de leur développement personnel et à aider ceux-ci à trouver un sens et un but à leur vie professionnelle et à leurs projets de vie. En s’appuyant sur la théorie de la construction de soi et de la construction de carrière et en mettant l’accent sur la réflexion et la réflexivité dans l’orientation professionnelle, l’atelier montrera aux participants comment intégrer les résultats du Career Interest Profile (un instrument de mesure qualitative utilisé dans le counseling sur les projets de vie et l’orientation professionnelle, qui permet aux conseillers en orientation d’identifier les principales thématiques des clients en ce qui concerne leurs projets de vie et leur carrière) et de la Maree Career Matrix (une double mesure quantitative des intérêts professionnels et des estimations personnelles de l’aptitude à poursuivre certaines carrières) afin de faciliter l’orientation professionnelle contemporaine dans un contexte individuel et de groupe. La base théorique en orientation professionnelle détenue par les participants se développera pour devenir plus globale, contextuelle et multiculturelle. |
|
Résultats d’apprentissage :
|