2018 Pre-Congress Workshop 12: Integrating 'Stories' and 'Scores' to Facilitate Life- and Career Construction Counselling to Individuals and in Group-Based Contexts

juin 25, 2018 09:00
Palais des congrès de Montréal

Présenté par : Jacobus Maree
Parrainé par : Psychologie du counseling - Division 16
Crédits de formation permanente : 6
Remarques :

Les participants doivent apporter un ordinateur portable ou une tablette pour accéder aux matériaux de l'atelier.

Frais :

Membres de la SCP/AIPA : 345 $ + TPS + TVQ 

Non-membres : 425 $ + TPS + TVQ 

Membres étudiants de la SCP/AIPA : 230 $ + TPS + TVQ 

Les catégories de délégués correspondent aux catégories de la classification des économies de la Banque mondiale :

  • Catégorie A = économies à revenu élevé (RNB par habitant : 12236 $ ou plus)
  • Catégorie B = économies à revenu intermédiaire supérieur (RNB par habitant : 3956 $ à 12235 $)
  • Catégorie C = économies à revenu intermédiaire inférieur (RNB par habitant : 1006 $ à 3955 $) et économies à faible revenu (RNB par habitant : 1005 $ ou moins)

Cliquez ici pour télécharger la liste des pays 

Si vous êtes un résident non canadien vivant dans un pays de la catégorie B ou C, veuillez cliquer ici. 

Durée : Une journée complete (9h00 à 16h30)
Auditoire visé : Chercheurs, aux praticiens/cliniciens, aux psychologues et aux étudiants diplômés
Niveau de difficulté : Niveau intermédiaire

Description de l'atelier :

En raison de l’évolution rapide de la situation professionnelle, les conseillers d’orientation professionnelle doivent noter les changements qui touchent le monde du travail et adapter leur discipline de manière à accueillir le changement. C’est le rôle des conseillers d’orientation professionnelle d’aider les clients à faire face aux nombreuses transitions qu’ils vivront dans leur carrière. Pour interpréter les comportements liés à la carrière et pour planifier l’intervention dans des contextes en évolution constante, il est donc nécessaire de repenser les cadres théoriques et conceptuels. L’orientation professionnelle n’est plus perçue comme un processus linéaire visant à aider les clients à trouver un « emploi » pour le reste de leur carrière.

Les participants apprendront comment l’approche traditionnelle de l’orientation professionnelle se compare à l’approche narrative. Tout en reconnaissant l’utilité des approches du 20e siècle dans la pratique de l’orientation professionnelle au 21e siècle, la valeur des théories contemporaines de l’orientation professionnelle réside dans sa capacité à amener les clients à prendre conscience de leur rôle comme créateurs de leur parcours professionnel et de leur projet de vie, à devenir les agents de leur développement personnel et à aider ceux-ci à trouver un sens et un but à leur vie professionnelle et à leurs projets de vie.

En s’appuyant sur la théorie de la construction de soi et de la construction de carrière et en mettant l’accent sur la réflexion et la réflexivité dans l’orientation professionnelle, l’atelier montrera aux participants comment intégrer les résultats du Career Interest Profile (un instrument de mesure qualitative utilisé dans le counseling sur les projets de vie et l’orientation professionnelle, qui permet aux conseillers en orientation d’identifier les principales thématiques des clients en ce qui concerne leurs projets de vie et leur carrière) et de la Maree Career Matrix (une double mesure quantitative des intérêts professionnels et des estimations personnelles de l’aptitude à poursuivre certaines carrières) afin de faciliter l’orientation professionnelle contemporaine dans un contexte individuel et de groupe. La base théorique en orientation professionnelle détenue par les participants se développera pour devenir plus globale, contextuelle et multiculturelle.

Résultats d’apprentissage :

  1. Comprendre la raison d’être et la nécessité de mettre en œuvre une approche intégrée, qualitative et quantitative à l’orientation professionnelle, au développement de carrière et à la prise de décisions en matière de carrière
  2. Être en mesure d’administrer deux nouveaux instruments d’orientation de carrière, à savoir la Maree Career Matrix (MCM) et le Career Interest Profile
  3. Être en mesure de fournir de l’orientation professionnelle intégrée dans un contexte individuel et de groupe pour aider les clients à découvrir leurs intérêts et leurs valeurs professionnelles, à établir leurs projets de carrière et de vie et à identifier les principaux thèmes qui orientent leur vie
  4. Être en mesure d’aider les clients à intégrer et à trianguler leurs scores (généré par la MCM) et leurs récits personnels sur leur vie et leur carrière (générés par le CIP)
  5. Être en mesure d’aider les clients à (re)découvrir un sentiment de respect de soi, un but et un sens à leur vie et à leur carrière