2018 Pre-Congress Workshop 11: Between Temperament and Mental Disorders: Assessing the Continuum

juin 25, 2018 01:00
Palais des congrès de Montréal

Présenté par : Irina Trofimova, William Sulis
Parrainé par : Clinical Neuropsychology
Crédits de formation permanente : 3.25
Remarques :

-

Frais :

Membres de la SCP/AIPA : 195 $ + TPS + TVQ 

Non-membres : 275 $ + TPS + TVQ 

Membres étudiants de la SCP/AIPA : 125 $ + TPS + TVQ 

Les catégories de délégués correspondent aux catégories de la classification des économies de la Banque mondiale :

  • Catégorie A = économies à revenu élevé (RNB par habitant : 12236 $ ou plus)
  • Catégorie B = économies à revenu intermédiaire supérieur (RNB par habitant : 3956 $ à 12235 $)
  • Catégorie C = économies à revenu intermédiaire inférieur (RNB par habitant : 1006 $ à 3955 $) et économies à faible revenu (RNB par habitant : 1005 $ ou moins)

Cliquez ici pour télécharger la liste des pays 

Si vous êtes un résident non canadien vivant dans un pays de la catégorie B ou C, veuillez cliquer ici.

Durée : Une demi journée (13h00 à 16h30)
Auditoire visé : Psychologues cliniciens, aux psychologues scolaires, aux psychologues du travail, aux psychologues qui étudient la psychologie différentielle, ainsi qu’aux travailleurs sociaux et aux psychothérapeutes
Niveau de difficulté : Niveau intermédiaire

Description de l'atelier :

Le tempérament et les maladies mentales sont considérés comme des degrés variables du même processus de déséquilibre de la régulation neurochimique du comportement. Cet atelier de niveau intermédiaire présente un condensé et une revue complète des principaux modèles de tempérament, et de la convergence de ceux-ci avec les conclusions de la psychophysiologie et de la psychopathologie. Les participants apprendront un cadre à 12 éléments, qui résume la spécialisation entre les systèmes de neurotransmetteurs qui sous-tendent les troubles associés au tempérament et les troubles mentaux. Les participants seront initiés à un test d’évaluation du tempérament, validé au cours des 25 dernières années, et apprendront à l’utiliser. Des exemples de profils de tempérament de patients qui souffrent de troubles mentaux seront examinés à la lumière des études cliniques. Les algorithmes à utiliser avec les profils de tempérament pour choisir l’approche psychothérapeutique, ainsi que les relations entre psychopathologie, psychophysiologie et tempérament seront abordées dans une perspective de classification des troubles mentaux et des théories des traits.

Résultats d’apprentissage :

  1. Appliquer un cadre unifié à l’analyse des traits de caractère et des symptômes des troubles mentaux
  2. Évaluer les traits de caractère à l’aide d’un test simple de dépistage du tempérament
  3. Planifier les approches psychothérapeutiques en fonction des profils de tempérament et des données biographiques
  4. Énumérer les systèmes de neurotransmetteurs et leurs rôles dans la régulation de 12 aspects fonctionnels du comportement (comme l’orientation, l’intégration, le maintien énergétique de l’action et l’émotivité)