2018 Pre-Congress Workshop 10: Perfectionism: A Dynamic-Relational Approach to Conceptualization, Assessment, and Treatment

juin 24, 2018 09:00
Palais des congrès de Montréal

Présenté par : Paul Hewitt, Samuel Mikail
Parrainé par : Psychologie clinique
Crédits de formation permanente : 6
Remarques :

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Frais :

Membres de la SCP/AIPA : 345 $ + TPS + TVQ 

Non-membres : 425 $ + TPS + TVQ 

Membres étudiants de la SCP/AIPA : 230 $ + TPS + TVQ 


Les catégories de délégués correspondent aux catégories de la classification des économies de la Banque mondiale :

  • Catégorie A = économies à revenu élevé (RNB par habitant : 12236 $ ou plus)
  • Catégorie B = économies à revenu intermédiaire supérieur (RNB par habitant : 3956 $ à 12235 $)
  • Catégorie C = économies à revenu intermédiaire inférieur (RNB par habitant : 1006 $ à 3955 $) et économies à faible revenu (RNB par habitant : 1005 $ ou moins)

Cliquez ici pour télécharger la liste des pays 

Si vous êtes un résident non canadien vivant dans un pays de la catégorie B ou C, veuillez cliquer ici.

 

Durée : Une journée complete (9h00 à 16h30)
Auditoire visé : Cliniciens, aux étudiants diplômés, et aux chercheurs en perfectionnisme et en psychopathologie
Niveau de difficulté : Niveau intermédiaire

Description de l'atelier :

Cet atelier porte sur tous les aspects de la conceptualisation de l’approche dynamique relationnelle, de l’évaluation et du traitement du perfectionnisme, un style de personnalité mésadapté qui augmente la vulnérabilité individuelle à diverses formes d’inadaptation, y compris : les troubles de l’humeur, les troubles anxieux, les troubles de la personnalité et les troubles de l’alimentation, les problèmes conjugaux, les comportements suicidaires, les problèmes de santé physique, les problèmes relationnels et les problèmes liés à la non-réalisation de soi. Sur la base des abondantes recherches et de l’imposant travail clinique sur le perfectionnisme réalisé au cours des 30 dernières années, nous avons élaboré une conceptualisation du perfectionnisme fondée sur des principes psychodynamiques et interpersonnels, qui sert de plateforme pour l’évaluation du perfectionnisme et des psychothérapies individuelles et de groupe s’adressant aux personnes perfectionnistes. Les participants de cet atelier seront initiés à un modèle multidimensionnel empirique des comportements perfectionnistes, et à l’évaluation et au traitement du perfectionnisme. Tout au long de l’atelier, on fera référence aux ouvrages de recherche sur le sujet; cependant, l’accent sera mis principalement sur l’utilisation étendue des dossiers de cas complets et sur des composantes expérientielles. Les participants auront la possibilité d’examiner les entrevues cliniques accompagnées des profils d’évaluation à l’appui, dans le but de se familiariser avec l’élaboration des formulations de cas pour orienter le traitement. Les participants seront également initiés à un modèle relationnel-dynamique de traitement, qui peut être appliqué à la fois dans un contexte psychothérapeutique individuel et de groupe; ils examineront une vidéo de personnes et de groupes pendant le traitement, et en discuteront. Une grande partie du contenu de l’atelier est basé sur un ouvrage que nous avons publié récemment : Hewitt, Flett et Mikail (2017) Perfectionism: A Dynamic ­ Relational Approach to its Conceptualization, Assessment, and Treatment. New York : Guilford Press.

Résultats d’apprentissage :

  1. Se familiariser avec notre modèle global du perfectionnisme.
  2. S’initier à un modèle de formulation de cas utilisé pour orienter le traitement en fonction des théories de l’attachement, et des théories interpersonnelles et psychodynamiques.
  3. Acquérir de l’expérience dans l’élaboration et l’amélioration de la formulation de cas fondée sur le dossier de cas présenté.
  4. S’initier à un ensemble complet de mesures utilisées pour mesurer les progrès et les résultats du traitement.
  5. Participer aux composantes expérientielles de l’atelier pour améliorer l’apprentissage d’éléments précis de la formulation et du traitement.
  6. Visionner des vidéos de traitement et discuter des vidéos de traitement individuel et de groupe pour mieux comprendre les protocoles de traitement.