2018 Pre-Congress Workshop 9: From the Military to the Health Care Frontline: Can National Defense’s Resiliency Model Help Health Care Providers Delivering Medical Assistance in Dying?

juin 24, 2018 08:30
Palais des congrès de Montréal

Présenté par : Kerri Ritchie, Caroline Gérin-Lajoie, Mike Kekewich
Parrainé par : Psychologues en milieux hospitaliers et en centres de santé
Crédits de formation permanente : 3.5
Remarques :

-

Frais :

Membres de la SCP/AIPA : 195 $ + TPS + TVQ 

Non-membres : 275 $ + TPS + TVQ 

Membres étudiants de la SCP/AIPA : 125 $ + TPS + TVQ 

Les catégories de délégués correspondent aux catégories de la classification des économies de la Banque mondiale :

  • Catégorie A = économies à revenu élevé (RNB par habitant : 12236 $ ou plus)
  • Catégorie B = économies à revenu intermédiaire supérieur (RNB par habitant : 3956 $ à 12235 $)
  • Catégorie C = économies à revenu intermédiaire inférieur (RNB par habitant : 1006 $ à 3955 $) et économies à faible revenu (RNB par habitant : 1005 $ ou moins)

Cliquez ici pour télécharger la liste des pays 

Si vous êtes un résident non canadien vivant dans un pays de la catégorie B ou C, veuillez cliquer ici.

Durée : Une demi-journée (8h30 à 12h30)
Auditoire visé : Cliniciens et étudiants diplômés
Niveau de difficulté : Niveau intermédiaire/avancé

Description de l'atelier :

Compte tenu de l’évolution rapide et constante du paysage des soins de santé, il devient d’une importance capitale de soutenir le personnel, afin d’aider celui-ci à s’adapter, tout en prodiguant des soins aux patients. On reconnaît de plus en plus que les organisations de soins de santé devraient jouer un rôle plus important dans la promotion et le maintien de la santé et du bien-être de leurs employés (M. Panagioti et coll., 2017; CP West et coll., 2017). En 2016, avec l’adoption du projet de loi C-14, l’Hôpital d’Ottawa a commencé à offrir l’aide médicale à mourir. Un programme de résilience a été mis sur pied pour soutenir les médecins et les autres professionnels de la santé impliqués dans l’aide médicale à mourir (Ritchie, Gérin-Lajoie et Naik, 2017). Ce programme s’inspire du programme En route vers la préparation mentale, élaboré par le ministère de la Défense nationale; il s’agit d’un programme complet visant à accroître la résilience dans des environnements où le stress est élevé (Castro et coll., 2009; Van den Berge, 2011; Zamorski, 2012). En 2017, l’Hôpital d’Ottawa a reçu le Prix des pratiques exemplaires d’Agrément Canada et de l’Organisation des normes de santé pour son programme à l’intention des intervenants qui dispensent l’aide médicale à mourir. Des adaptations de ce programme sont en cours afin d’être applicables à d’autres milieux cliniques où le niveau de stress est élevé à l’Hôpital d’Ottawa.

Cet atelier de formation des formateurs examinera le paysage canadien actuel de l’aide médicale à mourir; il présentera le programme mis sur pied par l’Hôpital d’Ottawa pour les professionnels de la santé impliqués dans l’aide médicale à mourir, ses fondements théoriques et les habiletés de résilience particulières à acquérir (auto-évaluation, contrôle de l’activation physiologique, restauration, et cohésion et soutien de l’équipe). Les expériences de l’équipe, les données et les leçons tirées seront examinées. Des discussions en grand groupe et en petits groupes, combinées à des exercices pratiques, prépareront les participants à créer des outils de construction de la résilience pour leur organisation.

Résultats d’apprentissage :

  1. Examiner l’aide médicale à mourir au Canada et les enseignements tirés du programme de l’Hôpital d’Ottawa
  2. S’informer sur un programme de résilience, s’inspirant du programme En route vers la préparation mentale, et appliqué dans un contexte où le stress est élevé et la charge émotive est grande, qui a été mis sur pied dans un grand hôpital universitaire canadien de soins tertiaires
  3. Se familiariser avec l’enseignement de la résilience et de l’aptitude à développer son mieux-être personnel
  4. Aider les participants à déterminer les domaines où la résilience et le soutien du personnel pourraient être appliqués dans leur organisation