2018 Pre-Congress Workshop 7: Cognitive Behavioural Therapy for Generalized Anxiety Disorder

juin 25, 2018 08:30
Palais des congrès de Montréal

Présenté par : Noah Lazar, Eilenna Denisoff, Melina Ovanessian
Parrainé par : Section de la psychologie clinique
Crédits de formation permanente : 3.25
Remarques :

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Frais :

Membres de la SCP/AIPA : 195 $ + TPS + TVQ 

Non-membres : 275 $ + TPS + TVQ 

Membres étudiants de la SCP/AIPA : 125 $ + TPS + TVQ 

Les catégories de délégués correspondent aux catégories de la classification des économies de la Banque mondiale :

  • Catégorie A = économies à revenu élevé (RNB par habitant : 12236 $ ou plus)
  • Catégorie B = économies à revenu intermédiaire supérieur (RNB par habitant : 3956 $ à 12235 $)
  • Catégorie C = économies à revenu intermédiaire inférieur (RNB par habitant : 1006 $ à 3955 $) et économies à faible revenu (RNB par habitant : 1005 $ ou moins)

Cliquez ici pour télécharger la liste des pays 

Si vous êtes un résident non canadien vivant dans un pays de la catégorie B ou C, veuillez cliquer ici.

Durée : Une demi-journée (8h30 à 12h00)
Auditoire visé : Cliniciens, aux étudiants diplômés et aux résidents/stagiaires en psychologie
Niveau de difficulté : Niveau intermédiaire

Description de l'atelier :

Traitement très efficace du trouble d’anxiété généralisée (TAG), la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) se concentre sur la modification des pensées, des comportements et des croyances liés à l’inquiétude et à l’anxiété. La TCC pour le TAG est souvent un traitement plus complexe en raison de la nature probabiliste et à l’omniprésence de l’inquiétude. Dans cet atelier, nous nous concentrerons sur les modèles de TCC et les concepts associés au TAG. Nous allons également aborder les techniques de restructuration cognitive, y compris les adaptations du journal des pensées, la réévaluation de la probabilité et la remise en question des croyances au sujet de l’inquiétude. Les techniques comportementales, comme l’exposition et la prévention de la réponse à l’incertitude et à l’exposition imaginaire, ainsi que la résolution de problèmes et les techniques de relaxation, seront examinées. Les difficultés courantes du traitement seront également abordées. L’atelier se composera d’une présentation didactique, qui sera complétée par des exemples de cas et des jeux de rôle.

Résultats d’apprentissage :

  1. Comprendre la conceptualisation du TAG selon la TCC
  2. Acquérir des compétences relativement à l’exposition et à la prévention de la réponse à l’incertitude
  3. Perfectionner ses compétences dans l’utilisation des exercices d’exposition imaginaire
  4. Développer des compétences en restructuration cognitive de l’inquiétude
  5. Aborder les difficultés courantes de la TCC utilisée pour le traitement du TAG