2018 Pre-congress Workshop 6: Demystifying Knowledge Mobilization: Creating a Plan, Creating Change

juin 24, 2018 09:00
Palais des congrès de Montréal

Présenté par : Travis Sztainert, Jess Voll
Parrainé par : Psychologie industrielle et organisationnelle
Psychologie communautaire
Psychologie de la dépendance
Crédits de formation permanente : 6
Remarques :

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Frais :

Membres de la SCP/AIPA : 345 $ + TPS + TVQ 

Non-membres : 425 $ + TPS + TVQ 

Membres étudiants de la SCP/AIPA : 230 $ + TPS + TVQ 

Les catégories de délégués correspondent aux catégories de la classification des économies de la Banque mondiale :

  • Catégorie A = économies à revenu élevé (RNB par habitant : 12236 $ ou plus)
  • Catégorie B = économies à revenu intermédiaire supérieur (RNB par habitant : 3956 $ à 12235 $)
  • Catégorie C = économies à revenu intermédiaire inférieur (RNB par habitant : 1006 $ à 3955 $) et économies à faible revenu (RNB par habitant : 1005 $ ou moins)

Cliquez ici pour télécharger la liste des pays 

Si vous êtes un résident non canadien vivant dans un pays de la catégorie B ou C, veuillez cliquer ici.

Durée : Une journée complete (9h00 à 16h30)
Auditoire visé : Chercheurs, aux cliniciens et aux étudiants diplômés.
Niveau de difficulté : Niveau intermédiaire

Description de l'atelier :

Depuis les années 1950, on fait valoir l’importance de diffuser les connaissances issues de la recherche fondamentale aux personnes qui sont capables d’utiliser ce savoir pour réaliser un changement. Toutefois, des décennies plus tard, beaucoup de créateurs de connaissances (p. ex., chercheurs, universitaires, cliniciens) ne comprennent que vaguement pourquoi la diffusion de leur savoir est utile et comment transférer leurs connaissances dans un domaine pratique, là où le changement peut être apporté. L’écart apparent entre les créateurs de connaissances et les utilisateurs finaux est dû, en partie, à un manque de consensus sur la manière de mettre en œuvre la mobilisation des connaissances. Dans cette optique, l’atelier permettra de clarifier le concept de mobilisation des connaissances et vous aidera à travailler à l’élaboration de votre propre plan de mobilisation des connaissances.

Le but principal de la mobilisation des connaissances est de réduire l’écart entre les créateurs de connaissances et les utilisateurs finaux, de manière à ce que le savoir accumulé par les créateurs se retrouve entre les mains des personnes et des organismes qui pourraient le trouver utile, y compris les organismes gouvernementaux, les décideurs, le grand public, l’industrie privée et même d’autres cliniciens et chercheurs. S’attaquant au fossé entre monde universitaire et monde de la science appliquée, on constate un effort de la part des chercheurs, des organismes de financement et des universités à intégrer la mobilisation des connaissances dans la recherche. Mais surtout, cet écart commence déjà à se resserrer en raison de (a) la prise de conscience croissante selon laquelle les résultats de recherche ne sont pas efficacement utilisés dans la pratique de façon opportune; (b) l’accent mis sur les politiques et les pratiques fondées sur des données probantes. Dans cet atelier, vous apprendrez (entre autres choses) : la théorie et les cadres de la mobilisation des connaissances, comment faire un plan de mobilisation des connaissances, différentes stratégies et initiatives de mobilisation des connaissances, l’évaluation de la mobilisation des connaissances et les compétences requises pour la mobilisation des connaissances.

Résultats d’apprentissage :

  1. Définir la mobilisation des connaissances et expliquer comment celle-ci fonctionne pour faire disparaître l’écart entre savoir et pratique
  2. Identifier les éléments principaux d’un plan de mobilisation des connaissances
  3. Appliquer les éléments principaux d’un plan de mobilisation des connaissances dans son propre champ d’études pour créer une stratégie efficace de mobilisation des connaissances
  4. Explorer et identifier les produits, les outils et les processus de mobilisation des connaissances qui vous seront utiles pour créer votre propre plan de mobilisation des connaissances
  5. Reconnaître l’importance de l’évaluation et sa valeur pour le plan global de mobilisation des connaissances