1/1

Demande d’adhésion pour l’année de cotisation 2020

Devenez membre d’une communauté de praticiens, de chercheurs, d’universitaires, d’étudiants et d’autres professionnels qui travaillent dans le domaine de la recherche en psychologie, de la pratique et de l’enseignement de la psychologie au Canada et dans le monde.

Le présent formulaire concerne l’année de cotisation 2020, qui couvre la période du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020.

Les cotisations de membre et de membre affilié sont non remboursables et non transférables, et ne sont pas calculées au prorata. Toutes les sections obligatoires sont indiquées comme telles.

Tous les champs obligatoires sont marqués d’un astérisque (*). L’étude de votre demande prend en moyenne de deux à trois semaines.

Votre demande doit être effectuée en une seule fois; si vous interrompez votre session, vos modifications ne seront pas enregistrées.

Catégorie de membre (OBLIGATOIRE)

Nos Services aux membres confirmeront votre catégorie de membre une fois que vos documents auront été examinés.

 

Pour consulter la liste des catégories de membre de la SCP, ainsi que leur description, visitez notre site Web au https://cpa.ca/fr/adhesion/devenezmembre/catgoriesdemembres/

Coordonnées (OBLIGATOIRE)

Veuillez vous assurer de saisir une adresse postale et non un numéro de téléphone dans la section des coordonnées au domicile/travail.

 

*Date de naissance – l’année de naissance est une information obligatoire; toutefois, si vous préférez ne pas fournir votre mois et votre date de naissance, vous pouvez indiquer 01 (mois) et 01 (jour).

Études (OBLIGATOIRE)

Pour étudier votre demande d’adhésion à la SCP, nous devons être en mesure de vérifier votre niveau de scolarité ou vos diplômes.

 

Dans les deux prochaines sections, vous devez fournir cette information, ainsi que des documents.

Veuillez vous assurer de saisir avec précision toute l’information relative à vos diplômes.

Si vous êtes actuellement aux études, vous devez donner de l’information sur vos études en cours.

 Si votre établissement d’enseignement ne figure pas dans la liste, sélectionnez AUTRE et saisissez le nom de votre établissement. Pour ajouter une autre entrée, cliquez sur le + AJOUTER UNE AUTRE ENTRÉE.


Documents à fournir (OBLIGATOIRE)

Veuillez télécharger une copie de tout document remis par votre université, mentionnant le niveau de scolarité le plus élevé que vous avez atteint; ce document doit inclure :

  1. votre nom au complet
  2. votre programme d’études
  3. l’année où vous avez reçu votre diplôme; si vous n’avez pas encore obtenu votre diplôme, indiquez que vous êtes aux études pendant l’année scolaire en cours.

Si vous êtes présentement aux études, veuillez fournir un document, comme un horaire de cours, une lettre de l’université ou un relevé de notes non officiel, qui indique que vous étudiez actuellement.

Les documents financiers ne sont pas suffisants car ils ne mentionnent pas que vous êtes présentement aux études.

Les documents financiers ne sont pas suffisants car ils ne mentionnent pas que vous êtes présentement aux études.

 

Veuillez télécharger vos documents; nous n’acceptons que les fichiers PDF ou JPEG. Sinon, vous pouvez nous envoyer par courriel une copie de vos documents à membership@cpa.ca

Remarque : votre demande ne peut être étudiée tant que nous n’avons pas reçu vos documents.


Téléchargement de fichier requis


Téléchargement de fichier requis

Organisme de réglementation

Chaque province ou territoire a un organisme de réglementation de la profession de psychologue, dont le mandat est de superviser l’autorisation d’exercer des psychologues qui exercent dans leur territoire et de veiller à ce que tous les psychologues soient agréés par leur ordre professionnel.

 

Veuillez sélectionner l’organisme de réglementation qui accorde l’autorisation d’exercer dans votre province ou votre territoire. S’il ne figure pas dans la liste, sélectionnez Autre et saisissez le nom de l’organisme de réglementation.

Association professionnelle

Si vous êtes membre d’une autre association professionnelle, veuillez indiquer laquelle dans la liste ci-dessous.

 

Si elle ne figure pas dans la liste, sélectionnez Autre et saisissez le nom de l’association.

Motif principal de l’adhésion à la SCP (OBLIGATOIRE)
Non disponible pour consultation publique
Code de déontologie (OBLIGATOIRE)

Avez-vous déjà été sanctionné par un organisme de réglementation, un conseil chargé de la délivrance des permis d’exercice ou toute autre organisation professionnelle ou scientifique pour un comportement non professionnel ou contraire à l’éthique?

Avez-vous déjà renoncé volontairement à l’inscription, à votre permis d’exercice ou à votre adhésion à une organisation professionnelle ou scientifique en raison de plaintes en suspens pour comportement non professionnel ou contraire à l’éthique?

Depuis l’âge de 18 ans, avez-vous déjà plaidé coupable ou enregistré un plaidoyer de non-contestation à une infraction criminelle grave, ou avez-vous déjà été déclaré coupable d’une infraction criminelle grave?*

*Généralement, on entend par « infraction grave » une infraction au Code criminel du Canada ou aux lois connexes, qui donne lieu à un engagement de ne pas troubler l’ordre public, une amende de 5 000 $ ou plus, une probation ou toute période de détention consécutive à une condamnation, y compris une condamnation pour une infraction punissable par mise en accusation ou sur déclaration sommair

Notes
Déclaration

Ne soumettez qu’une seule demande; vous devriez recevoir un courriel de confirmation une fois celle-ci transmise.

Lorsque votre demande sera soumise, votre compte sera désactivé jusqu’à l’approbation de la demande, vous ne pourrez pas retourner à votre demande.

Nous prenons très au sérieux la confidentialité de vos renseignements personnels. Pour prendre connaissance de notre Politique de confidentialité — https://cpa.ca/fr/protectiondelavieprivee/

Nous sommes impatients de vous servir, non seulement en vous fournissant des ressources, du soutien et un réseau de personnes, mais aussi en défendant la profession de psychologue en votre nom.